La philosophie du Libre : la recette pour une bonne histoire de crêpes et de noyaux
 
Le Libre, d'abord une conception de l'informatique, est devenu une véritable philosophie pour certains, dont les principes peuvent s'appliquer à de nombreux domaines : musique, images, livres... Tout ce que l'Homme peut créer et partager, en somme. Toute cette philosophie a commencé avec un homme, Richard Stallman, frustré de ne pouvoir utiliser une imprimante comme il le souhaitait. C'est ainsi que le mouvement pour le logiciel libre et la Free Software Foundation sont nés.
 
Mais concrètement, qu'est-ce qu'un logiciel libre ? 
 
Pour bien comprendre un concept, quoi de mieux qu'une bonne analogie ? Prenez la recette des crêpes, par exemple. Personne n'a la même. Suivant les personnes, les familles, les villages, les régions et les adaptations, il y a des variantes. Vous, vous ne savez pas encore comment faire les crêpes. Vous demandez à un bon ami qu'il vous fournisse gentiment la sienne, ce qu'il fait bien volontiers. Vous vous empressez alors de mettre la main à la pâte, et quelques minutes plus tard, de délicieuses crêpes chaudes sortent de votre cuisine. Vous les goûtez, mais là vous vous dites qu'il manque un petit quelque chose, un ingrédient à y rajouter qui ferait que la recette serait extraordinaire. Vous voici reparti aux fourneaux, et une fois finie, vous faites goûter votre création à vos amis. A l'unisson, ils vous demandent alors la recette des crêpes à votre façon, et comme vous êtes sympa, vous la leur donnez. 
 
En gros, même si vous ne voyez pas le rapport au premier abord, voilà ce qu'est la structure d'un logiciel libre.
 
Mis en parallèle avec notre recette de crêpes, notre logiciel est à la base un simple code source. Le concepteur de ce logiciel décide, par convictions ou par opportunisme, de mettre son code source à la disposition de tout le monde. Il autorise, par la même occasion, tout le monde à le modifier et à le redistribuer librement. 
 
Vous voyez, nous ne sommes pas très loin de notre histoire culinaire ! C'est comme cela qu'a été bâti GNU/Linux.
 
Et Linux dans tout ça, qu'est-ce c'est ?
 
A la base, le noyau Linux est une création d'un étudiant finlandais, Linus Torvalds. Linus était un utilisateur de systèmes d'exploitation (abrégé OS pour Operating System) Unix, à une époque où commençait à apparaître les premières versions de Microsoft Windows 3, en 1991. Il cherchait à tirer les meilleurs performances possible de son nouvel ordinateur personnel. Il décida, pour cela de créer un OS sur mesure, « just for the fun », en codant un noyau maison et en s'appuyant sur les Logiciels Libres de la suite GNU, développée par la Free Software Foundation. GNU/Linux, qui allait devenir la base de la plupart des OS Libres actuels était né. Sa création allait se répandre rapidement sur un réseau Internet balbutiant.
 
Pour distribuer sa création, Torvalds opta, pour une licence garantissant la liberté de son logiciel, la licence GNU GPL, créée par Richard Stallman. L'objectif de cette licence est de garantir à l'utilisateur la liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage, la liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources, la liberté de redistribuer des copies et enfin la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques les modifications afin que l'ensemble de la communauté en bénéficie. On y retrouve notre recette de crêpes.
 
Aujourd'hui, de nombreuses distributions (variantes d'OS) utilisent le noyau Linux et les Logiciels Libres. Si l'envie vous prend, vous pouvez essayer quelques unes d'entres elles, notamment celles axées sur le grand public, qui sont parfaites pour débuter . Ubuntu, par exemple, est une distribution basée sur Debian, très populaire, avec une communauté active toujours prête à vous aider. Autre exemple, Manjaro Linux et Antergos, qui sont toutes deux basées sur le puissant Arch Linux. Vous les trouverez aisément sur Internet en téléchargement libre. C'est légal et gratuit, comme notre recette des crêpes. 
 
La Philosophie du Libre vous intéresse ? Rejoignez GoéLUG !